Image Le libertinage, c'est quoi ?
04 Dec 2019

Le libertinage, c'est quoi ?

Célibataire ou en couple, le libertinage représente un fantasme pour beaucoup. La raison est tout d'abord que c'est perçu en tant que péché, mais aussi un tabou dont on ne parle pas même en couple.

Pour mieux comprendre ainsi le libertinage et surtout pouvoir en parler sans blocage, il est important d'en connaitre les moindres détails.

Définition officielle

Un libertin est une personne qui refuse les frontières morales et vit " en liberté " sans contrainte. Le résultat est que le libertin mène généralement une vie dissolue et au-delà des règles. Le libertinage est un mépris de l'autorité ou un rejet des frontières morales.

Le libertinage implique généralement la poursuite de désirs personnels sans considération d'éthique ou de mœurs sociales. Le terme libertin fait presque toujours référence à un homme sexuellement libre et désintéressé de la monogamie.

Un état d'esprit

Au-delà des définitions officielles, être libertin n'est pas toujours avoir du sexe entre plusieurs personnes ou s'adonner à des pratiques sexuelles sauvages qui peuvent être dangereuses. Le libertinage c'est tout d'abord aimer se faire plaisir et faire plaisir d'une manière sexuelle.

Ainsi, un couple peut très bien faire du libertinage sans inviter une tierce personne. Et le libertinage ne doit pas être vu de manière négative dans un couple. Il devrait plus être vu comme un moyen de pimenter et d'apporter une touche d'audace à la vie sexuelle. Chacun a sa définition du libertinage, mais l'essentiel repose toujours sur l'amour et le partage des relations charnelles.

De plus, le libertinage selon la définition officielle est une pratique mauvaise et contre nature. Cela s'explique sûrement par le fait que cette définition est plus axée sur la religion et la société d'avant. De nos jours cependant, avec l'ouverture d'esprit dont bon nombre disposent, le libertinage n'est plus autant mal vu qu'avant.

Il est même accepté dans certaines sociétés et confirme sa présence par l'intermédiaire d'internet et site de rencontre libertin. Il est donc plus logique d'en parler comme liberté sexuelle que ce soit seul ou en couple. Tant que le ou la partenaire accepte et trouve plaisir, le libertinage n'est plus tabou ou interdit.

Une pratique à ne pas prendre à la légère

Que vous choisissiez ainsi de trouver un partenaire sur un site de rencontre libertin ou dans des clubs ou groupements spécialisés, il ne faut cependant pas prendre cette pratique à la légère. Libertinage ne signifie pas prostitution ou dévergondage. Le libertinage se tourne plus sur la recherche de plaisir charnel sans limites. Le libertinage ne signifie pas également un viol ou de la prostitution.

Pour ce genre de relation, il faut toujours avoir le consentement de son ou ses partenaires sans promesse d'argents ou autres bénéfices matériels. C'est pour cela qu'il faut toujours en parler. Enfin, le libertinage n'est pas une pratique à prendre à la légère, tout simplement parce qu'il doit souvent impliquer des émotions. Beaucoup pensent à tort que le libertinage ne signifie que sexe et plaisir sexuel alors qu'au fond, le libertinage est un vrai partage.